Le voleur est malin, prenez-le à son propre jeu
Et oui le voleur est, normalement, assez malin, tout du moins assez pragmatique et efficace. Mettez-vous à sa place. Vous venez d’entrer par effraction dans une maison, vous ne savez pas si les occupants seront de retour dans une minute ou dans une heure, vous ne savez pas s’il y a une alarme, et vous cherchez des valeurs monnayables rapidement et pas trop volumineuses, pour pouvoir repartir « les mains dans les poches ». Naturellement, deux priorités se dégagent, les espèces et les bijoux. Le, ou les, cambrioleur(s), va(vont) alors se concentrer sur les lieux où ils ont le plus de chance de trouver ces biens.
Le chemin du voleur :
Première direction, la chambre à coucher parentale. C’est toujours la première pièce visitée lors d’un vol, car c’est là qu’il y a le plus de chances de trouver les bijoux. Table de nuit, commode, armoire, la boîte à bijoux est souvent peu cachée, voire en évidence. Si tous vos bijoux de valeur sont là, alors il y a de fortes probabilités qu’ils disparaissent tous lors du cambriolage. Deuxième pièce, la salle de bains attenante à la chambre parentale, ou la salle de bains la plus proche. Toujours selon la même logique, on met ses bijoux quand on se prépare, donc la salle de bains est un lieu propice à la fouille.
Ensuite, s’il y a un meuble dans l’entrée, il sera vraisemblablement visité pour rechercher des espèces, puis viendront les chambres des enfants, en commençant par les chambres de filles, le salon, la cuisine, le garage, …
Où cacher ses bijoux ?
Si je peux vous donner un conseil afin de protéger vos biens de valeur, c’est de ne pas les mettre tous au même endroit. Cacher TOUS vos bijoux n’est pas très recommandé. En effet, si un voleur a le temps de fouiller votre maison, alors il finira par les trouver. Ils ont généralement assez d’expérience pour connaître les bonnes cachettes et les trouver. De plus, cacher tous vos bijoux, y compris ceux dont vous vous servez régulièrement, n’est pas tenable sur le long terme. Il faut qu’ils restent accessibles pour vous.
Je vous conseille donc de conserver dans votre chambre, en évidence ou à peine cachée (dans un tiroir par exemple) votre boîte à bijoux, contenant vos bijoux de faible valeur et au moins un petit en or. Ainsi, un éventuel cambrioleur découvrant cette boîte pensera qu’il s’agit de l’ensemble des bijoux, et ne perdra pas de temps à fouiller l’intégralité de la maison. Si vous cachez dans un endroit plus inhabituel vos bijoux de valeur, alors vous avez de grandes chances de les sauver. Surtout si vous disposez d’un dispositif d’alarme, qui fera partir votre cambrioleur après une fouille très rapide et ciblée.
Parcourez notre site pour d’autres conseils en assurance et prévention contre les cambriolages :
Valeur occasion, valeur à neuf, rééquipement à neuf : comment je vais être indemnisé ?
Alarme : Quoi ? Pour qui ? Combien ?
Conseil en prévention : les vacances arrivent, fermez vos volets
L’expertise de bijoux : Pourquoi ? Comment ? A quel coût ?
Photographe / Vidéaste indépendant : comment s’assurer et assurer son matériel ?
Conseil de fin d’année, pas de champagne au garage
Conseil en prévention : comment protéger son vélo ou sa trottinette électrique
Confinement : Profitez-en pour faire un inventaire de vos biens mobiliers.
Pour toute autre question, visitez notre page Contact