Conseil de fin d’année, pas de champagne au garage !

Ça y est, les fêtes de fin d’année arrivent, les rues se parent de décorations, les magasins aussi, ça sent le vin chaud, la neige et les bons repas ! Du coup pour bien préparer les festivités, vous vous y prenez en avance. Vous profitez des promotions pour faire le plein de champagne, de bon vin, de foie gras, de Saint-Jacques, et de tout ce qui vous fait envie.

Comme tout ça prend de la place, et que vous avez justement une cave avec un peu de place, voire un congélateur, vous mettez tout dedans, bien au frais en attendant les fêtes.

Et là, quelques jours ou quelques semaines plus tard, un cambriolage a lieu dans votre garage. Bizarrement, tous les produits de luxe achetés en avance ont disparu. Joyeux Noël…

Et oui, le voleur est malin. Il sait qu’en visitant des caves ou des garages en fin d’année, il a de grandes chances de trouver des produits pour passer, lui, de bonnes fêtes. Et imaginez le butin dans des caves ou des garages d’immeuble, tous les uns à côté des autres.

Deux problèmes en termes d’assurances peuvent alors se poser. Le premier et le plus courant est que vous n’avez plus vos tickets de caisse, et que vous n’avez donc aucun moyen de justifier de vos achats. Vous aurez donc peu de chances d’avoir une indemnisation suite à votre sinistre. Deuxième problème possible, la limite de garantie. En effet, une cave ou un garage indépendant peuvent, selon les contrats, être considérés comme des dépendances. Et dans ce cas le plafond d’indemnisation pour le contenu de cette dépendance sera limité (soit un montant maximum énoncé, soit un pourcentage de votre capital mobilier assuré pour votre habitation.

Si je peux donc vous donner un conseil pour passer de bonnes fêtes et ne pas subir ce type de sinistre, c’est donc de stocker vos denrées de luxe directement dans votre habitation. Ça prend un peu plus de place, mais vous vous épargnerez bien des désagréments en cas de visite.

Pour toute autre question, visitez notre page Contact