Alarme, quoi, pour qui, à quel prix ?

Comme beaucoup de personnes, vous hésitez à installer une alarme chez vous pour vous protéger. Mais, comme vous n’êtes ni électricien, ni spécialiste en protection d’habitation, vous vous posez des questions sur le matériel, sur son utilité, sur son coût. Voici quelques idées reçues que nous allons passer en revue sur les alarmes, avant quelques  conseils sur les choix à effectuer :

Une alarme, à quoi ça sert ?

Les alarmes empêchent les vols : FAUX. Le but d’une alarme est de surprendre le voleur lors de son intrusion, et ainsi de le faire quitter les lieux au plus vite. Il faut savoir que la durée moyenne d’un cambriolage en France, effraction comprise, est de 7 minutes. Avec une alarme, le ou les voleurs sortent en général 30 secondes à une minute après le déclenchement de la sirène. Vous aurez donc moins d’objets volés et moins de dommages.

Toutes les alarmes se valent : FAUX. Le matériel est à peu près équivalent d’un revendeur à l’autre. Par contre ce qui varie très fortement est le niveau de conseils et de services que vous pouvez recevoir.

Les alarmes coûtent cher : FAUX. Là encore, c’est le niveau de services qui va donner le coût réel de votre alarme

Une alarme est indispensable pour protéger ses biens : FAUX. Tout est question de proportions. Investir 500, 1000 € ou prendre un abonnement mensuel pour du matériel d’alarme présente un certain coût. Il faut le mettre en relation avec les valeurs que vous voulez protéger. Si vous avez pour moins cher chez vous d’objets à protéger que d’alarme annuellement, alors la pertinence économique du système d’alarme se pose. Il vaut mieux alors adopter des réflexes simples, ou souscrire une option supplémentaire à votre contrat d’assurance pour être mieux couvert.

Quelle alarme choisir ?

Pour répondre à cette question, il faut vous questionner sur 3 éléments : ce que vous recherchez, ce que vous voulez payer, et ce que vous être prêts à faire vous-même.

Vous recherchez le confort, ne voulez rien avoir à gérer avec votre matériel et être sûr d’avoir tout protégé ? Alors faites appel à un poseur d’alarme qui s’occupera également de la maintenance du matériel et de la télésurveillance de votre habitation.  Ce type de services a un coût (de 15 à 50 € par mois en général) mais vous offre le plus grand confort.

Si vous êtes prêts à gérer la maintenance du matériel (faire des tests et changer les piles), mais voulez quand-même une installation efficace par rapport à votre habitation et du conseil ? Dans ce cas faites appel à un poseur professionnel. Vous investirez dans le conseil, le matériel et la pose, et vous aurez à gérer le matériel par vous-même.

Enfin,  vous recherchez le prix, et vous êtes prêts à faire l’installation, le paramétrage et la maintenance ? Alors allez acheter votre matériel dans le commerce ou sur internet, et installez-le vous-même. La plupart des matériels sont de qualité similaire. Vérifiez la présence du logo NF (norme française), et adaptez le matériel à votre maison et à votre utilisation. Si vous avez des enfants, il est intéressant par exemple d’avoir une télécommande et non un code pour mettre l’alarme en service ou hors service. Vérifiez également la possibilité de « zoner » votre alarme, c’est-à-dire de pouvoir n’en mettre qu’une partie en service. Cette option permet notamment de protéger vos portes d’entrée la nuit sans restreindre votre liberté de mouvement.

Bonne recherche, et n’hésitez pas à me contacter pour davantage de conseils en prévention.

Pour toute autre question, visitez notre page Contact