Les vacances arrivent – Fermez vos volets

Bonnes vacances de Noël à tous ! Profitez bien de ces moments de pause et de joie en famille ! Et si vous partez de chez vous pour aller les fêtes, pensez à fermer vos volets ! En effet plusieurs personnes font encore, pensant bien faire, appel à un voisin, à un ami ou à la domotique pour simuler une présence dans la maison en cas d’absence, en faisant par exemple ouvrir les volets le matin et les fermer le soir. Cette pratique est à bannir aujourd’hui, pour deux raisons.

Pour le cambrioleur, ça ne change rien

La première est que le potentiel voleur ne sera pas leurré par ce subterfuge. Il faut savoir aujourd’hui que la plupart des vols ont lieu en journée, alors que les occupants sont au travail. Les cambrioleurs s’assurent donc toujours, avant de tenter une effraction, que l’habitation est vide (sonnent à la porte, …). De plus, vous leurs faciliterez le travail en laissant vos volets ouverts, car ils auront moins d’ouvertures à forcer avant de pénétrer chez vous.

Pour l’assureur, ça change tout

Maintenant voyons ce qu’il en est du point de vue de l’assurance. Votre contrat d’assurance habitation précise les précautions que vous devez prendre en cas d’absence. En cas d’absence de courte durée, vous devez, et c’est bien normal, fermer vos portes et fenêtres. Mais en cas d’absence prolongée (la nuit, 12h, 24h, … les conditions varient selon les contrats), tous les contrats précisent que vous devez utiliser TOUS vos moyens de protection. Ce qui veut dire que si vous gardez vos volets ouverts alors que vous vous absentez un ou plusieurs jours, et qu’un cambrioleur passe par une fenêtre ou une baie dont les volets ne sont pas fermés, vous ne respectez pas les termes de votre contrat, et l’assureur pourra appliquer une sanction sur l’indemnisation (réduction ou même refus de garantie).

Donc un conseil pour rester tranquilles, gardez vos volets fermés !

Pour toute autre question, visitez notre page Contact