L’expertise des bijoux, pourquoi, comment, à quel coût ?

Vous avez des bijoux anciens, et vous ne savez pas ce qu’ils valent ou vous voulez en vendre. Vous recevez des bijoux en héritage dont vous ignorez la valeur, voire la composition. Ou vous devez connaître la valeur d’un bijou en vue du partage d’une succession. Toutes ces raisons et beaucoup d’autres peuvent vous amener à nécessiter de faire appel à un spécialiste pour faire estimer et faire expertiser ces bijoux.

Plusieurs possibilités s’offrent alors à vous. Ainsi vous pouvez faire appel à un commissaire-priseur ou à un bijoutier pour des expertises gratuites. Mais vous n’aurez pas de certificat, et les estimations avec document sont payantes et ne sont pas forcément adéquates pour une indemnisation en assurance. Vous pouvez également faire appel à un expert en assurances, qui vous fournira un descriptif précis, ainsi qu’une estimation en valeur de vente aux enchères, pour que vous ayez tous les éléments pour être bien indemnisé en cas de sinistre. Voyons quelle est l’utilité de cette expertise, et comment elle est réalisée.

L’expertise : un justificatif d’existence et de valeur :

La principale utilité d’une expertise de bijoux est d’établir un document officiel attestant de votre propriété des bijoux. Ce document peut servir de base pour des inventaires successoraux, peut servir de support de description pour vendre ses bijoux, ou de justificatif pour l’assurance en cas de sinistre, notamment de type cambriolage. En effet, il faut ainsi savoir qu’en cas de sinistre touchant des bijoux, votre compagnie d’assurance vous demandera de justifier votre réclamation. Il faudra donc prouver que vous aviez les bijoux déclarés sinistrés. Le « meilleur » justificatif est la facture. La facture donne normalement un descriptif précis, une date d’achat, le nom de l’acheteur et le prix d’achat.

Or, peu de personnes possèdent des factures de l’ensemble de leurs bijoux. S’agissant souvent de cadeaux, on ne donne pas la facture avec le bijou pour ne pas montrer le prix. Ou alors les bijoux sont trop anciens et les factures ont été perdues. Ou encore les bijoux viennent de l’étranger, et les factures ne mentionnent pas de descriptif. En cas de cambriolage, vous avez donc peu de chances d’être indemnisé à la hauteur de votre préjudice, car vous ne pouvez pas prouver la véritable valeur de vos bijoux. Une expertise, réalisée par un professionnel, équivaut à un justificatif d’existence et de valeur. Ce qui amènera une indemnisation correspondant à la valeur de vos biens. En effet, une expertise mentionnera dans tous les cas :

  • Un inventaire de tous vos bijoux
  • Un descriptif précis de chaque bijou
  • Une photo précise de chaque bijou
  • Le poids de chaque bijou
  • Une estimation de sa valeur à la date de l’expertise (cote pouvant évoluer au fil du temps en fonction des cours des métaux, des modes ou des résultats chez les commissaires-priseurs).

Ce document est remis en un seul exemplaire original papier, avec une copie par message électronique. En cas de sinistre ou de partage successoral, il attestera de votre possession des bijoux, et son descriptif précis permettra d’en établir la valeur.

Comment réaliser une expertise ?

Le process est simple. L’expertise se réalise chez vous. Je me déplace avec mon matériel, et je n’emporte aucun bijou avec moi. Tous les bijoux sont observés, mesurés, pesés et testés sous vos yeux, et pris en photographie. Le descriptif ainsi réalisé me permet de chiffrer la valeur des bijoux, en prenant pour référence le cours de l’or au jour de l’expertise, ainsi que les résultats des ventes aux enchères des 12 derniers mois. l’estimation des bijoux se fait par rapport à leur prix d’équivalent neuf en bijouterie, ainsi qu’à leur valeur de vente en ventes aux enchères. C’est la valeur de référence prise par les assureurs pour indemniser des bijoux suite à un sinistre.

Exemple d'expertise

Exemple de chiffrage préalable

Ça coûte combien ?

Tout dépend du nombre et du type de bijoux. Ainsi, des bijoux en or, dont les poinçons sont visibles se décrivent et s’estiment très rapidement. Les bijoux plus anciens, sans poinçons ou avec des diamants, saphirs, rubis, émeraudes ou d’autres pierres, nécessitent davantage de temps pour réaliser un descriptif précis.

Pour les collectionneurs ou les amateurs d’art, une expertise de tableaux, d’objets d’art ou d’Antiquités est également possible, selon le même principe. A noter que pour être indemnisé en cas de sinistre sur une collection, votre assurance vous demandera un document prouvant la valeur de votre collection.

Si vous avez des questions et que vous voulez un devis plus précis pour une expertise de bijoux ou d’objets d’art à votre domicile n’hésitez pas à me contacter.

Pour plus de détails sur nos tarifs ? C’est par ici :

Parcourez notre site pour d’autres informations sur les bijoux, l’or et les pierres :

Définitions : Pierres précieuses et pierres fines

Définitions : Carat d’or, carat de pierres, est-ce pareil ?

Pour toute autre question, visitez notre page Contact