Confinement : Profitez-en pour faire un inventaire de vos biens mobiliers !
Confinement oblige, beaucoup de personnes en profitent pour réaliser du tri et du rangement dans leur habitation. Et en effet, ce temps bloqué chez soi est l’occasion de faire tout ce que le quotidien trépidant ne nous laisse jamais l’occasion de faire.
Comme beaucoup de personnes en France, vous allez donc avoir une vision plus claire de ce que vous avez. Mais vous êtes-vous posé la question de faire un réel inventaire de vos biens ? D’avoir une trace d’absolument TOUT ce que vous avez chez vous ? Et d’en évaluer la valeur ? Nous allons développer ces deux points ainsi que leur importance en cas de sinistre.
L’inventaire détaillé du mobilier :
Pourquoi le réaliser :
Une précision pour commencer. Par biens mobiliers, j’entends tous les meubles de l’habitation, mais également tous les vêtements, jeux, livres, appareils électriques, … Cet inventaire est très important en cas de sinistre de grande ampleur, détruisant entièrement vos biens. En effet, dans ce genre de sinistres (incendie, catastrophe naturelle), il vous appartient, pour être indemnisé, de réaliser un état des pertes (une liste très détaillée de tous les biens disparus). Or ce type d’inventaire est extrêmement dur à réaliser une fois que les objets ne sont plus là. Pour vous en convaincre essayez juste de dire combien vous avez de pantalons dans votre armoire. Vous verrez que c’est une mission impossible à l’échelle d’une habitation entière.
Comment procéder :
Bien évidemment, il est très fastidieux de réaliser une liste manuscrite ou informatique de tous vos biens un par un. D’autant qu’il faudrait la réactualiser très régulièrement. Ce que vous pouvez faire, par contre, est de réaliser un reportage photo détaillé, allant du plus grand au plus petit. Commencez par une photo globale de votre habitation, ainsi que de votre jardin ou garage si vous en avez un. Puis, entrez dans chaque pièce. A l’intérieur de chaque pièce, faites une photo globale de la pièce, puis de chaque meuble. Ouvrez ensuite tous les meubles et faites une photo de chaque tiroir, placard, ou rangement. Si vous avez une bibliothèque ou une collection de DVD, faites une photo de toutes les tranches pour voir tous les titres.
Qu’en faire après :
Procédez à la même opération dans chaque pièce de la maison. Vous aurez ainsi, à une date précise, un reportage photo qui vous permettra de faire un inventaire détaillé en cas de sinistre. Il vous donnera également un état d’entretien de la maison, important pour évaluer une éventuelle vétusté des embellissements (parquets, peintures, papiers peints).
Ensuite, sauvegardez votre dossier photo sur un support immatériel. Un cloud, un mail ou un coffre-fort électronique chez votre assureur, auquel vous pourrez accéder si tous les supports physiques étaient détruits.
La valeur de vos biens mobilier :
Pourquoi l’évaluer :
Avoir une idée de la valeur des biens que l’on a chez soi permet de se protéger en cas de sinistre. En effet, si vous avez une idée assez précise de la valeur de vos biens, vous pouvez vous assurer en conséquence, et choisir un capital mobilier adéquat dans votre contrat. Vous pouvez également évaluer l’ancienneté de vos biens, pour choisir des options (remboursement à neuf par exemple) si c’est pertinent (toutes les méthodes d’indemnisation des assurances sont expliquées ici).
Comment l’évaluer :
La méthode est assez simple, car elle se base sur l’inventaire photographique réalisé. Reprenez votre reportage, et estimez rapidement chaque meuble, et le contenu de chaque tiroir, placard ou rangement par rapport à vos souvenirs d’achat. Par exemple, si dans votre placard vous avez 6 pantalons achetés en moyenne à 80 €, notez 480/500 € en valeur. Le but n’est pas d’avoir un prix exact, mais une fourchette estimative. Si vous faites ça pour chaque partie de votre maison, vous aurez une bonne idée de la valeur globale de votre contenu, et pourrez faire vos choix de contrats en conséquence. N’oubliez pas votre garage ou votre greniez si vous en avez, car leur contenu est très souvent sous-évalué.
Quand réaliser cet inventaire ?
Idéalement, il faudrait réaliser le reportage photo tous les 6 mois, ou à chaque fois que vous faites des changements ou des renouvellements dans votre habitation (travaux, rénovations, renouvellement de matériel, …). En pratique, si vous le faites une fois ça sera déjà très bien. Concernant l’évaluation de la valeur, faites-la tous les 2-3 ans pour ajouter les achats récents. Votre contrat d’assurance est automatiquement réévalué tous les ans en fonction de l’inflation et de différents indices, donc vous n’avez pas besoin de le réaliser tous les ans. Et si vous avez des objets dont vous ignorez la valeur, comme les bijoux notamment, vous pouvez toujours vous faire assister par un expert.
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