Carat d’or, carat de pierres, est-ce pareil ?
Quel que soit votre intérêt pour les bijoux et les pierres, vous avez forcément déjà entendu le mot carat. On l’utilise pour l’or, ainsi que pour les pierres gemmes. Correspond-il à la même chose ? Qu’est-ce que le carat de l’or ? Qu’est-ce que le carat des pierres ? Petite définition et explication à suivre :
L’or : 9, 14, 18, 24 carats ; kézako ?
Pour l’or, le carat est une unité de mesure qui mesure la pureté du métal. De l’or pur est de l’or 24 carats, ou 1000/1000èmes. Historiquement, on trouve des bijoux en or pur dans l’Antiquité. Mais l’or pur étant un métal malléable et tendre, il a rapidement été allié à d’autres métaux pour renforcer sa résistance, sans altérer sa brillance ni son éclat. Aujourd’hui aucun bijou n’est fabriqué en or pur (24 carats). Tout est donc affaire de proportions. Les bijoux les plus courants aujourd’hui sont en or 18 carats (ou 750/1000èmes). Ce qui veut dire que, dans un bijou qui pèserait 10g d’or 18 carats, il y a en réalité 7,5g d’or pur, et 2,5g d’autres métaux, qui varient en fonction de la couleur que l’on veut donner au métal.
- Or jaune : 75% d’or, 12,5% d’argent et 12,5% de cuivre
- Or blanc : 75% d’or, 15% de palladium et 10% d’argent
- Or rose : 75% d’or, 20% de cuivre et 5% d’argent
Les alliages à 14 et 9 carats que l’on trouve aujourd’hui correspondent au même principe. Il est donc intéressant de noter qu’un bijou en or 9 carats (soit 375/1000èmes) contient en réalité moins d’or pur que le reste des métaux.
Pour les pierres et les perles :
En ce qui concerne les pierres gemmes ainsi que les perles, le carat a un autre sens. En effet, il est cette fois une unité de mesure du poids de la pierre. Là encore les origines remontent à l’Antiquité. A l’époque, pour le commerce des pierres, les marchands devaient trouver une unité de mesure afin de garantir leurs échanges partout sur la planète. Ils ont donc utilisé la graine d’un arbre, le caroubier, qui a la particularité de produire des graines de poids uniforme partout dans le monde, avec un poids de 0,2g par graine, qui est donc devenu une mesure étalon. Le carat métrique pesant 0,2g a été entériné comme norme internationale de poids des pierres au début du XX° siècle. Ainsi, une pierre de 5 carats pèse 1g.
Parcourez notre site pour d’autres informations sur les bijoux, l’or et les pierres :
Pour toute autre question, visitez notre page Contact