Pour les assureurs

Expertises suite à des sinistres vol ou des sinistres concernant des objets d’art sur Nantes et la région Ouest. Expertises sur site ou à distance.

Accompagnement spécifique pour vos clients VIP.

Pour les professionnels de l’assurance

Expertises en sous-traitance à la mission ou à la journée pour les cabinets d’expertise.

Formations en gemmologie appliquée à l’expertise pour initier et perfectionner vos collaborateurs.

Pour les particuliers

Expertise et estimations de bijoux et objets d’art au domicile des particuliers.

Visites de risques et conseils en assurances.

Mon histoire

Je me présente, Jérémie Labbat, jeune père de famille, indépendant et passionné, installé à Nantes depuis plus de 20 ans. Destiné dans mon enfance à rechercher des ossements de dinosaures à travers le monde, je me suis au final concentré sur d’autres types de trésors enfouis dans la terre, les pierres.

Scientifique de formation, j’ai suivi des études d’histoire de l’art avec comme objectif initial de devenir archéologue. Pris par le virus de l’art, j’ai poursuivi mes études en droit pour embrasser la carrière de commissaire-priseur. Mais après 2 années à travailler dans les salles des ventes, du Jura à Paris, j’ai pu revenir dans la région nantaise et devenir expert pour Assurances, en me spécialisant dans les sinistres de type cambriolage, ainsi que tous les sinistres relatifs aux objets d’art. Je me suis ainsi spécialisé dans l’estimation de bijoux, qui reste le butin favori des cambrioleurs aujourd’hui. Passionné par la géologie, je me suis formé à la gemmologie à l’Institut National de Gemmologie de Paris, et suis donc aujourd’hui gemmologue.

Après la naissance de mes filles, j’ai voulu changer de mode de vie, de mode de consommation, pour à la fois être présent pour mes filles aujourd’hui, et faire mon possible pour limiter notre impact sur la planète pour leur avenir.

J’ai donc décidé de me lancer dans entrepreneuriat, pour créer une entreprise qui me ressemble, humaine, simple et respectueuse de notre environnement. C’est ainsi qu’est née Rina Expertise.

Mon objectif

Mon objectif est clair, mettre de la simplicité et de l’humain dans le monde de l’expertise, que ce soit pour les particuliers ou pour les professionnels de l’assurance. Mon travail repose sur trois grands piliers, l’humain, la proximité et l’écoresponsabilité :

  • L’humain

C’est ce que je mets en premier, ce qui m’anime et qui me définit. Le rapport humain est pour moi au centre d’une société de services. C’est pourquoi je tiens avant tout à m’adapter à vous, à vos besoins et à vos attentes. Conscient du traumatisme que peut être un cambriolage, je suis à votre écoute avec empathie, et peut vous donner des conseils personnalisés dans la gestion de votre sinistre.

  • La disponibilité – la proximité

L’humain va pour moi avec la proximité. J’ai choisi de travailler seul, sans secrétariat, pour pouvoir être en direct avec vous. Je n’ai qu’un seul numéro de téléphone, un seul contact par mail, et c’est moi qui vous réponds directement. Je suis ainsi votre interlocuteur unique du début à la fin de chaque dossier, et même après en cas de question ou de besoin ultérieur. Le fait d’être seul me permet aussi d’être plus rapide et plus efficace, je maîtrise ma charge de travail et m’engage à rendre mes conclusions dans les 5 jours ouvrés suivant chaque visite d’expertise.

  • L’écoresponsabilité :

A mon sens il n’est plus possible aujourd’hui de laisser de côté la problématique environnementale et de ne pas envisager ses actions du quotidien dans une démarche propre et écoresponsable. C’est pourquoi je m’astreins à des principes immuables dans ma société. Ainsi, tous mes déplacements dans Nantes et l’agglomération nantaise se font en vélo électrique ou en transports en commun. Pour les déplacements plus lointains dans le département ou les départements voisins, j’utilise un véhicule au GPL, et me déplace dans la France entière en utilisant le réseau ferroviaire. De plus, je travaille dans la mesure du possible sans papier. Tous les contacts écrits, les rapports et les factures se font par courrier électronique. Seules les expertises de bijoux et objets d’art pour les particuliers font l’objet d’une remise d’un document original en papier.